Club Richelieu de Trois-Rivières | Historique
La société Richelieu a été fondée à Ottawa en 1944 par un groupe de francophones soucieux de se regrouper en un club social.
La société Richelieu, francophones , club social, 1944, Ottawa
16008
page,page-id-16008,page-child,parent-pageid-15942,page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-1.0,wpb-js-composer js-comp-ver-4.7.4,vc_responsive
 

Historique

La société Richelieu

Fondée à Ottawa en 1944

La société Richelieu a été fondée à Ottawa en 1944 par un groupe de francophones soucieux de se regrouper en un club social. Une charte obtenue cette année même permit sa reconnaissance légale et le premier noyau d’un club Richelieu a pu être constitué en 1945.

En plus de regrouper des francophones, la société voulait également venir en aides aux institutions sociales et culturelles francophones de même qu’aux organisations de jeunes francophones dans le but de préserver leur culture et encourager l’usage du français.

Le nom de Club Richelieu a été choisi en s’inspirant du nom du premier dispensaire, la maison Richelieu, établie en Amérique du Nord pour les orphelins des soldats et colons. Cette maison avait été fondée par la Duchesse d’Aiguillon, nièce du Cardinal Richelieu. Ce dernier en avait non seulement recommandé la construction mais s’était engagé à l’entretenir avec ses propres deniers. En 1645, cette maison est devenue l’Hôtel-Dieu de Québec.

Adapté au départ à la mentalité et à l’idéal des francophones du Canada, le Richelieu se développe vite au Québec, puis en Ontario et au Nouveau-Brunswick. Dès 1955, des clubs sont fondés aux États-Unis. À partir de 1968, la société fonde des clubs en France, en Belgique, en Afrique et au Proche Orient. C’est en 1971 que fut constitué le Club Richelieu International.

À l’exemple de la Duchesse D’Aiguillon et du Cardinal Richelieu, les préoccupations des Clubs Richelieu se sont tournées plus particulièrement vers la jeunesse en difficulté.

Ottawa

Un mouvement francophone!

Caractéristique essentielle et fondamentale du Richelieu International


La caractéristique essentielle et fondamentale du Richelieu International est d’être le seul organisme du genre entièrement d’expression française. Le Richelieu est né d’une volonté de survie des communautés francophones minoritaires du Canada et continue de jouer un rôle fondamental, à ce titre, pour elles.


Cette caractéristique francophone du mouvement Richelieu ressort dans toutes les activités et manifestations du Richelieu International et de ses différents clubs à travers le monde. Elle en est un signe distinctif. C’est ainsi que la rencontre d’un autre membre Richelieu, quel que soit son pays d’origine, ou la participation à un congrès sont des événements enrichissants puisque nos interlocuteurs sont francophones.


Que ce soit aux États-Unis, en Europe et en Afrique, le Richelieu International contribue à renforcer les liens entre les pays de la francophonie. Il est d’ailleurs membre consultant de l’Agence de coopération culturelle et technique des pays de la francophonie.

Un mouvement d’inspiration chrétienne!

Un bénévolat dynamique inspiré de valeurs authentiques

Au moment de la fondation du mouvement Richelieu, les francophones du Canada avaient également comme point commun leur attachement à la religion catholique. L’expansion, l’œcuménisme et une tendance à intérioriser les croyances ont fait peu à peu s’estomper ce caractère confessionnel.

Il mise néanmoins sur un bénévolat dynamique inspiré des valeurs les plus authentiques du message évangélique, et, tout en conservant un sens profond à l’engagement de ses membres, il s’est efforcé de rassembler une communauté d’individus francophones respectueux de l’idéal philosophique, politique et confessionnel de chacun d’entre-eux.

Un mouvement d’inspiration chrétienne!
Club Richelieu Trois-Rivières

Un mouvement de paix et de fraternité!

Mettre en valeur les qualités humaines et sociales, chez les individus


Le Richelieu vise avant tout à mettre en valeur, chez les individus, certaines qualités humaines et sociales en créant une atmosphère d’amitié et de respect mutuel. C’est pourquoi la devise Paix et Fraternité du Richelieu sous-tend toute l’activité et toute la démarche des membres Richelieu.

Le Club Richelieu International ne pourra, en effet, jamais rivaliser avec de nombreux clubs de services internationaux tels que les Rotary, Lions ou Kiwanis lesquels, en raison de leurs ramifications et de leur nombre, assurent à leurs membres la possibilité de nouer des relations professionnelles et d’affaires dans tous les pays et dans tous les continents.


C’est plutôt par son approche philanthropique orientée vers le développement de la francophonie et d’assistance aux jeunes ou aux personnes en difficulté, de même que par l’approche philosophique reflétée dans sa devise que le Richelieu International atteint son efficacité et son originalité auprès de ses membres et de la société.


LA PAIX est un état d’harmonie qui implique le respect de l’autre, la compréhension, la sérénité et la tolérance. Le membre Richelieu se doit de développer et de cultiver cette qualité du cœur qui est l’ennemi du préjugé, du calcul et de la compétition.


LA FRATERNITÉ, est une parenté de l’âme qui permet d’exprimer le sens de l’entraide et du partage, celui de la communication et de la solidarité. Elle rejoint la capacité d’aimer, la capacité de se reconnaître dans l’autre et est contraire au sectarisme et à l’égoïsme.